Un abcès dentaire fait l’objet d’une douleur dentaire intense qui amène nos patients à consulter un dentiste en urgence. Il s’agit en réalité d’une inflammation des gencives qui doit être traitée par un parodontiste. Découvrez nos conseils pour calmer votre abcès dentaire en attendant votre rendez-vous ainsi que des informations sur l’apparition de cette infection.

Qu’est ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est caractérisé par une lésion infectieuse des tissus parodontaux. Cette infection parodontale purulente est causée par des bactéries et peut entrainer des conséquences sérieuses pour la santé de vos gencives et de vos dents.

dentiste bron

L’évolution de l’abcès dentaire se déroule comme suit :

  • Destruction de l’émail ;
  • Dégradation de la dentine ;
  • Développement des bactéries au sein de la pulpe dentaire ;
  • Invasion des bactéries au niveau du ligament, des os et de la gencive.

Quels symptômes ?

Les symptômes d’un abcès dentaire se manifestent par une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche, une sensation de mauvaise haleine, l’apparition de pus dans la carie, ou encore une fièvre, une fatigue ou des frissons. Le pus évacué peut être verdâtre et sentir mauvais.

En cas d’abcès dentaire, une consultation en urgence chez votre dentiste s’impose. Cette infection peut, si elle n’est pas traitée, causer la destruction des structures de soutien dentaire.

Quelles causes ?

Les abcès de gencives sont causés par :

  • Un manque de soin bucco-dentaire. Des dents non brossées deviennent le repère idéal des bactéries qui s’attaqueront à termes aux os de la mâchoire ;
  • Les dents de sagesse qui, en faisant leur place, peuvent se coincer dans l’os contre la deuxième molaire et percer ainsi la gencive ;
  • Les dents de lait peuvent aussi causer un petit abcès de la gencive chez l’enfant ;
  • Un traumatisme dentaire qui, à la suite d’un choc, peut entraîner la destruction de la pulpe de la dent ;
  • L’infection d’un nerf dentaire. Dans ce cas, l’infection peut migrer vers la racine et contaminer l’os de la gencive.

Les différents types d’abcès dentaires

L’abcès dentaire peut se présenter sous plusieurs formes. Nous distinguons l’abcès gingival, l’abcès parodontal et l’abcès dentaire sous couronne.

L’abcès gingival

L’abcès gingival, comme son nom l’indique, concerne une infection qui se développe au sein de la gencive. Cette infection est le plus souvent causée par un morceau de tartre ou une particule alimentaire glissés entre la gencive et la dent. Pour guérir cette infection, le parodontiste nettoiera la gencive du patient.

L’abcès parodontal

L’abcès parodontal entraîne la formation d’une poche parodontale entre la dent et la gencive. Cette poche apparaît lors de la formation d’une parodontite qui favorise le déchaussement des dents.

L’abcès dentaire sous couronne

Un abcès dentaire peut parfois se développer sous une couronne. Ce type d’infection très douloureuse peut apparaître sous une prothèse quelques temps ou quelques années après sa pose par un dentiste spécialisé.

En effet, malgré la pose de la couronne dentaire, il se peut que certains canaux ne soient pas complétement obturés. Des bactéries anaérobies s’y développent alors et provoquent l’infection.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« S’il n’est pas soigné, un abcès dentaire peut entraîner la perte de la dent malade unilatérale des sinus ou une endocardite bactérienne. »

Comment calmer votre abcès en attendant le rendez-vous chez votre dentiste à Bron ?

L’abcès dentaire est une infection très douloureuse parfois insupportable. Pour le calmer en attendant un rendez-vous chez votre dentiste, plusieurs solutions existent :

  • La prise de médicament à base de paracétamol ;
  • L’application d’un gel anesthésique sur la zone douloureuse ;
  • L’utilisation d’un clou de girofle qui aura un effet d’anesthésiant et antibactérien ;
  • La prise de granules homéopathiques de type Pyrogenium 7 CH (toutes les 3 heures), Calendula 5 CH (3 fois par jour) ;
  • L’application d’une poche de glace au niveau de la zone douloureuse ;
  • La réalisation de bains de bouche à base de bicarbonate de soude ;
  • Continuer à vous brosser les dents et ne surtout pas prendre d’anti-inflammatoires qui aggraveront l’infection.

Les conseils du Dr Pagliano pour éviter les abcès dentaires

Afin de prévenir les abcès dentaires et au niveau de la gencive, il est bien entendu conseillé de se brosser les dents trois fois par jour. Cet entretien régulier permettra d’éliminer les bactéries et la plaque dentaire.

Une prise de rendez-vous chez votre dentiste à Bron permettra également de garantir un suivi de votre santé bucco-dentaire. Il est également conseillé d’éviter les aliments trop acides et trop sucrés.

 

Découvrez également des informations sur la gingivite, le détartrage, le déchaussement dentaire et la parodontite.