Quels sont les symptômes d’une gingivite ? Quels traitements existent et comment la guérir ? Le Docteur Pagliano, parodontiste à Bron, vous présente en détail l’évolution de cette maladie des gencives. Notre cabinet dentaire est spécialisé dans le soin des gencives.

Qu’est qu’une gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives. Cette maladie se développe lentement, touche un grand nombre de patients et peut être guérie rapidement si elle est détectée à temps. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite entraînant par la suite un déchaussement dentaire.

Les tissus de soutien de la dent sont alors impactés par les nombreuses bactéries qui s’y développent. Les microbes se déposent sous forme de film incolore appelé plaque dentaire. Le tartre s’accumule alors entre les dents jusqu’à la jointure des gencives.

Quels sont les symptômes d’une gingivite ?

Dès que les symptômes apparaissent, la gingivite a d’ores et déjà atteint un stade critique. Plusieurs signes doivent vous alerter pour prévenir cette maladie des gencives :

  • Des gencives rouges, gonflées ou tuméfiées ;
  • Le constat de saignements réguliers lors du brossage de vos dents ;
  • Une halitose (sentiment de mauvaise haleine).

Au moindre ressenti de l’un de ces trois symptômes, vous devez impérativement vous rendre chez votre dentiste. L’objectif sera alors de traiter la gingivite le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elle n’évolue en parodontite.

dentiste bron

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La plaque dentaire : principale responsable de la gingivite

La cause principale de la gingivite et l’apparition d’une plaque dentaire qui favorise le développement des bactéries. La plaque dentaire devient visible 12 heures après le dernier repas. C’est pour cela que la plupart des dentistes conseillent un brossage des dents trois fois par jour après chaque repas.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« Selon une étude de l’OMS, plus de la moitié des adolescents de plus de 15 ans sont touchés par la gingivite. »

Votre bouche renferme naturellement des bactéries en son sein. Celles-ci sont constamment présentes et réapparaissent quelques minutes seulement après votre dernier brossage. Les microbes ont pour habitude de secréter une substance très adhérente aux dents ce qui permet de former au fur et à mesure la plaque dentaire.

Des causes moins connues : la grossesse, la ménopause et le tabagisme

Outre la plaque dentaire, le tabagisme, les périodes de grossesse mais aussi de ménopause favorisent le développement des gingivites. La prise de médicaments à l’instar de la pilule contraceptive est aussi facteur du développement des bactéries et de l’évolution de cette maladie des gencives.

En période de grossesse, les femmes sont davantage exposées aux perturbateurs endocriniens. Le désordre engendrée par cette perturbation endocrinienne entraînent alors l’apparition de formes spécifiques de gingivites : la gingivite gravidique ou épulis.

La gingivite desquamative a elle tendance à faire son apparition chez les femmes en période de ménopause. Cette forme de gingivite est particulièrement douloureuse et pour cause : l’exposition des nerfs due au décollement des gencives des tissus sous-jacents.

Les traitements de votre parodontiste à Bron contre la gingivite

Le Docteur Pagliano fera le point sur l’état d’avancement de votre gingivite. Votre parodontiste à Bron fera en sorte d’éliminer votre plaque dentaire. Pour ce faire, plusieurs solutions existent.

Des solutions chimiques :

  • Les antibiotiques capables de diminuer la quantité de tarte de façon conséquente ;
  • Les substances bactéricides telles que hextril ou eludril ;

Le détartrage au dessus des gencives éliminera la plaque et le tartre. Un traitement à base de dentifrice spécifique et de bain de bouche est ensuite à appliquer durant une semaine.

Les conseils du Dr Pagliano pour éviter la gingivite

Prévenir la gingivite passe en premier lieu par une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Il vous appartient en effet de vous brosser les dents entre 2 à trois fois par jour. Rappelons qu’il suffit de deux heures environ pour que la plaque dentaire se reforme et empiète sur la santé de vos dents et gencives.

Le fil dentaire est également recommandé pour éliminer l’intégralité de la plaque dentaire. De petites lyres en plastiques existent également bien que leur adaptation autour de la dent soit moins efficace que celle du fil dentaire.

Les brossettes interdentaires avec ou sans manche son aussi à utiliser pour soigner votre santé bucco-dentaire. Elles permettent d’entretenir les espaces interdentaires mais ont pour inconvénient de s’user très rapidement.

 

Découvrez également des informations sur les abcès dentaires, la parodontite, le détartrage dentaire et le déchaussement des dents.