Le bridge fait partie de la catégorie des prothèses dentaires. Votre dentiste à Bron peut vous proposer la pose de bridge dentaire qui se présente comme l’une des solutions souvent préférée par les patients. Le Dr Pagliano vous informe sur ce type de prothèse et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire, comme son nom anglophone l’indique, permet de réaliser un pont entre plusieurs dents. Un chirurgien-dentiste proposera au patient d’opter pour le bridge s’il vient à manquer à ce dernier une ou deux dents.

dentiste bron

Ce type de prothèse dentaire peut être en métal, céramo-métallique ou entièrement en céramique. La matière céramique est préférée au métal par souci d’esthétisme.

La pose d’un bridge dentaire par votre dentiste à Bron

Pour procéder à la mise en place d’un bridge dentaire, votre dentiste à Bron fera tout d’abord en sorte de soigner la zone où la dent du patient vient à manquer. Il nettoiera cette zone de la gencive de façon à ce que cette dernière puisse accueillir au mieux le bridge dentaire. Le ou les bouts de dent restants seront également extraits par le chirurgien-dentiste. Les dents piliers qui serviront de support à la prothèse seront quant à elles taillées.

Une fois les soins dentaires réalisés et les dents piliers taillées, le Dr Pagliano prendra lors d’un second rendez-vous l’empreinte dentaire. Pour réaliser l’empreinte dentaire, votre dentiste à Bron utilisera une pâte spécifique qui se fixera à la mâchoire et qui servira à modéliser la future prothèse dentaire. Cette empreinte sera par la suite transmise au prothésiste afin qu’il puisse fabriquer un bridge dentaire sur-mesure adapté à la dentition du patient.

Vient enfin la pose du bridge dentaire qui se montre rapide. Une fois la pose de la prothèse réalisée, le chirurgien-dentiste prendra soin de vérifier que les dents du haut s’imbriquent bien avec celles du bas. Il arrive parfois qu’une petite imperfection nécessite de retailler le bridge après la pose de celui-ci.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un bridge dentaire constitue une intervention plutôt rapide qui ne nécessite pas plus de deux à trois rendez-vous au sein de votre cabinet dentaire à Bron.

Les différents types de bridge dentaire

Selon la situation du patient, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’un bridge dentaire collé ou à la mise en place d’un bridge sur implant.

Le bridge sur implant

Il peut arriver que le patient ne dispose pas des dents piliers nécessaires à la réalisation d’un bridge. Dans ce cas, votre dentiste à Bron lui proposera de procéder à la pose d’un bridge sur implant. Le principe de cette technique consiste à poser des implants au sein des zones où les dents piliers sont absentes. Ces dents artificielles permettent ainsi de réaliser le pont nécessaire à la pose du bridge dentaire. Le bridge est alors composé de 3 couronnes dont deux seront fixées sur les implants.

Le bridge collé

Dans d’autres cas, il peut arriver qu’une seule dent soit à remplacer. Le chirurgien-dentiste peut alors choisir de procéder à la pose d’un bridge collé. Comme indiqué précédemment, une empreinte dentaire sera réalisée et le prothésiste se chargera de fabriquer une dent intermédiaire composée de deux ailettes métalliques. Celles-ci seront ensuite collées sur le bord intérieur des dents adjacentes.

dentiste bron

Bridge dentaire : quels avantages et quels inconvénients ?

La principal avantage de la pose d’un bridge dentaire est que l’intervention se déroule rapidement. Ce type de prothèse est également reconnu dans le sens où il ne nécessite pas de traitement invasif et ne présente pas de risque de rejet. Le fait de ne pas réaliser d’implant dentaire permet aussi au patient d’être moins exposé aux risques de maladies parodontales puisque ce dernier conservera ses dents naturelles.

Toutefois, à long terme, le bridge dentaire peut entraîner une perte osseuse qui peut empêcher la pose d’implant dentaire. Les dents piliers peuvent aussi à termes être fragilisées par un bridge dentaire.

Quelle prise en charge par la CMU pour la pose d’un bridge dentaire ?

Toute pose de prothèse dentaire est prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70% si elles figurent sur la liste des actes et des prestations remboursables. Le reste à payer peut également être complété par votre mutuelle santé selon les échelons  et les garanties du contrat. N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire pour plus d’informations. Nous serons en mesure de vous fournir un devis pour la pose d’un bridge dentaire.

 

Le Dr Pagliano est qualifié pour la pose de tout type de prothèse tel que la couronne dentaire ou une prothèse amovible.