En tant que dentiste à Bron, le Docteur Pagliano pratique la pose de prothèse dentaire. L’évocation du terme « prothèse dentaire » peut parfois faire peur. Trop de patients sont en effet inquiets à l’idée qu’un « corps étranger » puisse remplacer une ou plusieurs de leurs dents. Nous nous rendons compte que nos patients se trouvent souvent mal informés au sujet des prothèses dentaires, c’est pourquoi nous souhaitons vous renseigner au mieux.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire et dans quel cas en a-t-on besoin ?

Il existe deux catégories de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Elles ont toutes deux pour objectif de remplacer une ou plusieurs dents abîmées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes âgées ne sont pas les seules à être sujettes à perdre leurs dents. La plupart du temps, les dents s’usent pour cause de caries ou de parodontites.  

Réhabilitation de dents abimées du haut par couronnes dentaires
dentiste bron
dentiste bron

Pour remedier aux délabrements dentaires, il convient de faire appel à un dentiste afin qu’il procède à la pose d’une prothèse dentaire. La prothèse permettra au patient :

  • De retrouver une  bonne fonction masticatoire ;
  • D’éviter que ses dents voisines ne se déplacent ;
  • De retrouver un joli sourire.

Pour aller plus loin, intéressons-nous aux différents types de prothèse dentaire. En fonction du diagnostic que nous établirons ensemble, nous pourrons alors vous proposer la prothèse adaptée à votre cas.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« La première prothèse dentaire fut posée il y a 2 600 ans. Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de trait verticaux pour simuler les dents naturelles »

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes sont préconisées lorsqu’une ou plusieurs dents viennent à manquer. Il existe 2 grandes familles de prothèses dentaires fixes :

  • La couronne
  • Le bridge

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe qui recrée la forme originelle de la dent délabrée. Il s’agit d’un dispositif qui va restaurer l’ensemble de la dent abîmée. Ce dispositif peut se poser :

  • sur la dent résiduelle , si il reste suffisamment de matière dentaire.
  • sur un pivot qui s’encrera alors dans la racine si la dent est trop délabrée.

La couronne dentaire a pour objectif de rendre son esthétique et sa fonction à la dent endommagée. Elle est maintenant réalisée en en céramique, un matériau dont la couleur se rapproche le plus de la dent d’origine.  

Réhabilitation de dents abimées en haut par couronnes dentaires en céramique
dentiste bron
dentiste bron

Le bridge dentaire

À l’instar de la couronne, le bridge dentaire va remplacer une ou plusieurs dents absentes, en prenant appui sur les dents voisines d’où sa signification en anglais (bridge = « pont »). Les dents voisines vont servir de pilier et soutiendront la ou les dents remplaçant les dents manquantes.  

Remplacement d'anciennes prothèses du haut
dentiste bron
dentiste bron
Réhabilitation globale de dents abimées et usagées par deux bridges céramiques haut et bas
dentiste bron
dentiste bron

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles, sont des prothèses que le patient peut retirer . Il en existe deux types :

  • Les prothèses dentaires amovibles partielles
  • Les prothèses dentaires amovibles complètes

La prothèse amovible partielle

La prothèse amovible partielle ou « appareil dentaire partiel » vise à remplacer les dents manquantes. Cette prothèse s’appuie sur les dents restantes et sur la gencive. Cet appareil dentaire tient en bouche par le biais de crochets qui viennent se positionner sur les dents. La prothèse dentaire amovible est composée d’un châssis en métal venant soutenir une partie en résine recréant gencive et dents manquantes.

La prothèse dentaire amovible complète

Autrement appelée « appareil dentaire complet ». cette prothèse va venir remplacer la totalité des dents manquantes. Les progrès dans le domaine médical permettent de rendre ce dispositif beaucoup plus confortable qu’autrefois.

Votre dentiste à Bron vous accompagne dans le choix de votre prothèse

Comme vous pouvez le constater, la variété des prothèses dentaires est importante et toutes ne sont pas forcement possibles ou adaptées à votre cas . Afin de vous orienter dans le choix de la prothèse dentaire qui vous convient, le Docteur Pagliano réalisera un diagnostic préalable. Votre dentiste à Bron prendra en compte vos besoins en terme esthétique et fonctionnel et vous conseillera afin de trouver la prothèse dentaire adaptée à votre situation, ainsi qu’à votre sourire. Découvrez aussi des informations sur nos soins en tant que parodontologue à Bron, dentiste esthétique, mais aussi sur les implants dentaires, les remboursements des soins dentaires, notre dispositif de radiologie panoramique 3D, des conseils sur la prévention bucco-dentaire. Découvrez aussi en images notre cabinet dentaire à Bron et prenez rendez-vous en cas d’urgence.