Le Docteur Pagliano, est compétent en tant que parodontiste, appelé également parodontologue.

Votre dentiste à Bron est spécialisé dans le diagnostic, la prévention, et le traitement des maladies du parodonte (l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire) que l’on appelle les parodontites.
Découvrez sur cette page des informations sur la parodontie ainsi que des précisions sur nos soins.

Qu’est-ce que la parodontie ?

La parodontie, aussi appelé parodontologie, concerne la branche de la dentisterie spécialisée dans les traitements des maladies parodontales,encore appelées « déchaussement des dents ».
Ces infections entraînent des gencives qui saignent, des dents qui bougent, des abcès dentaires ou encore la création d’espaces entre les dents ou une mauvaise haleine (halitose). Il faut savoir que les maladies parodontales représentent, avec les caries dentaires, la principale cause de consultation auprès des chirurgiens-dentistes.

Les maladies parodontales affectent le parodonte, c’est à dire la gencives, les tissus osseux le cément et le ligament parodontal.

dentiste bron

Les causes des maladies parodontales

Les patients atteints par ces maladies présentent 6 grandes caractéristiques :

  • Présence d’antécédents familiaux de parodontite ;
  • Présence de stress accompagné d’anxiété ;
  • Consommation excessive de tabac ;
  • État médical où le sujet est sensible aux infections ;
  • Résistance forte à la carie dentaire ;
  • Historique d’infection gingivale sévère (gingivite).

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« 80 % des français entre 35 et 44 ans souffrent de problèmes de gencives »
Enquête ICSII réalisée par l’ADF sous l’égide de l’OMS

 

Les examens réalisés par votre parodontiste à Bron

Avant de vous présenter les solutions de traitement, votre dentiste à Bron passera dans un premier temps en revue votre historique médical. En effet, la prise de certains médicaments ou le développement de certaines pathologies peuvent favoriser l’apparition de maladies parodontales.

Le Docteur Pagliano s’attèlera ensuite à examiner vos gencives afin de déterminer si elles présentent des récessions ou d’autres signes cliniques caractéristiques de la maladie. Les dents seront également analysées dans le but de détecter une quelconque mobilité ;leur disposition sera également examinée. Cet examen permettra aussi de mesurer s’il existe un espace entre vos dents et vos gencives.

Une radiographie dentaire pourra être réalisée afin de visualiser le niveau osseux sous les gencives, ainsi que d’autres examens voire des analyses complémentaires .

Quels sont les traitements contre les maladies parodontales ?

On distingue 2  grandes familles de maladies parodontales :

  • Les gingivites, pathologies concernant uniquement la gencive ;
  • Les parodontites, qui elles ont un impact sur les tissus sous-jacents et plus particulièrement sur l’os alvéolaire.

Le traitement de la gingivite

La gingivite se présente comme une inflammation des gencives. À long terme, et sans traitement par un parodontiste, la gingivite peut évoluer en parodontite. Elle peut être due à :

  • Une mauvaise hygiène buccale ;
  • Des maladies dites « systématiques » tels que le diabète ou une leucémie ;
  • Des modifications hormonales provoquées par la puberté, la grossesse ou les périodes de menstruation ;
  • La prise de certains médicaments contre l’épilepsie ou l’hypertension artérielle ;
  • Une carence en vitamine C.

La cause principale de la gingivite concerne le plus souvent la plaque dentaire. Un détartrage , une élimination soigneuse des irritants ainsi que le suivi de nos conseils en soins bucco-dentaire suffisent à traiter cette pathologie.

Le traitement de la parodontite pour éviter le déchaussement dentaire

La parodontite, également assimilée au déchaussement dentaire, est la conséquence d’une gingivite non traitée et donc aggravée. Les causes principales d’une parodontite sont :

  • Le renforcement de la plaque dentaire de par l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries ;
  • Le diabète ;
  • Le tabac ;
  • Le stress ;
  • Les maladies cardiovasculaires.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« En France, 27 % des personnes ayant entre 35 et 65 ans sont atteintes de parodontite avancée »
(enquête nationale NPASES 1, 2007)

 

La parodontite se manifeste par l’apparition de poches parodontales. L’accumulation du tartre et d’irritants entre la gencive et la dent entraîne une perte d’attache de la gencive ainsi qu’une résorption de l’os qui entoure la dent. Des poches apparaissent alors entre la gencive et les dents. L’aggravation de cette pathologie entraîne par la suite un déchaussement des dents. Les dents deviennent alors mobiles.

Le traitement d’une maladie parodontale peut être médical , non chirurgical voire chirurgical , suivant le type de maladie parodontale diagnostiqué et son état d’avancement .

Un bilan parodontal complet permet de définir le protocole de traitement adapté face à la maladie parodontale diagnostiquée, et de proposer alors une solution de guérison.

Votre dentiste à Bron vous conseille sur l’hygiène dentaire pour favoriser la guérison

Que vous souffriez d’une gingivite ou d’une parodontite, des soins bucco-dentaires quotidiens adaptés restent encore le meilleur moyen de maintenir  la guérison. Un programme simple permet de diminuer sensiblement le risque de récidive de maladie parodontale, afin de ne pas risquer de voir les dents se déchausser à nouveau.

► Notre équipe est formée à vous faire profiter de notre programme de prévention afin que les membres de votre famille, vos amis, vos proches gardent leurs dents toute leur vie saines et belles. Au total, c’est bien plus agréable, plus rentable et moins coûteux de garder ses dents que de les perdre !

Votre dentiste à Bron est également spécialisé en implant dentaire, pose de prothèse dentaire. Notre cabinet dentaire à Bron propose aussi des soins dentaires esthétiques. Découvrez également notre salle de radiologie dentaire, des conseils pour soigner vos dents et gencives et des indications sur les remboursements des soins dentaires par la sécurité sociale. Contactez aussi votre dentiste à Bron en urgence.