Le détartrage dentaire est un soin quasi-systématique effectué lors d’une consultation chez un dentiste. Votre parodontiste à Bron vous en dit davantage sur son utilité pour entretenir mais aussi soigner vos dents et vos gencives.

Pourquoi réaliser un détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire, comme son nom l’indique, permet d’éliminer le tarte et la plaque dentaire. Ces derniers sont les principaux ennemis de votre santé bucco-dentaire. La plaque dentaire est causée par les sécrétions des bactéries qui habitent notre bouche. Un manque d’hygiène peut entraîner le durcissement ce cette plaque dentaire et la formation de tartre plus difficile à éliminer par un simple brossage de dents.

La plaque dentaire et le tartre sont aussi responsables de maladies évolutives à l’instar des caries, de la gingivite ou de la parodontite. Ces maladies peuvent à termes entraîner un déchaussement dentaire. Il convient donc de consulter régulièrement votre praticien dentiste afin de réaliser un bilan et d’effectuer des séances de détartrage. Découvrez des informations sur le remboursement du détartrage dentaire.

Quand réaliser un détartrage dentaire ?

Un détartrage peut être effectué à tout âge en particulier chez les tous petits. Les jeunes patients ne sont souvent pas assez sensibilisés aux maladies bucco-dentaires et négligent parfois le brossage de dents.

Par ailleurs, les buveurs de thé, de café ou encore les fumeurs sont davantage exposés à la formation de tartre. Les diabétiques ou les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires sont eux exposés à des maladies graves s’ils n’entretiennent pas leur hygiène bucco-dentaire régulièrement.

dentiste bron

À noter que le tartre est aussi responsable du jaunissement des dents. Un simple détartrage peut ainsi permettre de blanchir vos dents.

Le Docteur Pagliano, comme la plupart de ses confrères, vous conseille de prendre rendez-vous pour un détartrage au moins une fois par an. L’idéal est d’éliminer le tartre dentaire chez votre dentiste  deux fois par an, mais il faut savoir que cette fréquence dépend aussi de la qualité de votre hygiène bucco-dentaire.

Comment se déroule une séance de détartrage ?

Les dentistes sont à même d’utiliser différentes techniques pour éliminer le tartre dentaire. Nous pouvons distinguer trois techniques principales de détartrage :

  • Les ultrasons : Il s’agit de la méthode la plus utilisée par les praticiens. Le détartrage par ultrason est une technique indolore. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé par le dentiste sur la surface des dents. De l’eau est également projetée en continu afin d’éliminer complètement le tartre ;
  • Les curettes parodontales : Elles permettent d’éliminer le tartre par grattage ;
  • Le détartrage par système de sablage : Du carbonate de calcium est projeté par un jet d’eau. Ce procédé indolore morcelle la plaque dentaire et est utilisé avec des instruments destinés à évacuer l’excès d’eau.

Les différentes formes de tartre

Nous pouvons distinguer différentes formes de tartre :

  • Le tartre supra-gingival. Également appelé tartre salivaire, il est reconnaissable par sa couleur jaune claire. Il est favorisé par la consommation de thé ou de tabac et peut avec le temps adopter une couleur brune. Le tartre supra-gingival est constitué de bactéries et de cellules mortes issues des muqueuses de la bouche et des substances contenues dans la salive ;
  • Le tartre sous-gingival. Aussi appelé tartre sérique, il est le plus souvent niché en profondeur, au niveau de la racine de la dent. Le tartre sous-gingival est de couleur marron, parfois verte et est favorisé par les saignements des gencives calcifiés par les substances de la salive.

Comment éviter le tartre : les conseils du Dr Pagliano, dentiste à Bron

Le tartre peut bien entendu être évité par un brossage de dents régulier. Une hygiène bucco-dentaire assidue garantira l’élimination de la plaque dentaire et préviendra les caries, les gingivites ou les parodontites. L’utilisation d’une brosse à dents électrique est également conseillée pour éliminer le tartre en profondeur. Ses micro-pulsations et rotations permettent en effet de supprimer plus facilement la plaque dentaire.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« Le tartre peut aussi être éliminé par des recettes de grand-mère comme : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau oxygénée ou le charbon actif d’origine végétale mis en poudre.« 

 

Découvrez également des informations sur la gingivite, les abcès dentaires, la parodontite et le déchaussement dentaire.