Le diabète peut être à l’origine de problèmes bucco-dentaires importants. Il est primordial de mener un contrôle de la glycémie régulier afin d’éviter les caries dentaires et les maladies parodontales à l’instar de la gingivite et de la parodontite. Votre dentiste à Bron vous informe et vous conseille pour éviter les risques de santé bucco-dentaires liés au diabète.

Diabète et hygiène bucco-dentaire : quels sont les risques ?

Les patients diabétiques sont davantage concernés par les risques de développer des caries dentaires ou des maladies parodontales. En effet, les personnes atteintes de diabète présentent une salive plus sucrée, une sécheresse buccale ainsi qu’une diminution de la résistance aux infections microbiennes. Pour ces raisons, les diabétiques doivent faire en sorte d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Cela afin de prévenir les trois types de lésions principales qui impactent les plus souvent les diabétiques à savoir :

  • La carie dentaire : qui affecte l’émail de la dent par la plaque dentaire ;
  • La gingivite : qui se matérialise par une inflammation des gencives (rougeurs, saignements ou gonflements des gencives) ;
  • La parodontite : qui se présente comme la phase aggravée de la gingivite. L’inflammation bactérienne touche alors les gencives mais aussi l’os qui soutient la dent. Le patient souffre alors de dents qui bougent et risque le déchaussement dentaire.

La prise de poids est aussi un facteur qui peut affecter la bonne santé des gencives et de l’os qui les soutient.

dentiste diabete bron

Maladies parodontales et caries : des conséquences sur l’équilibre glycémique

Ces complications peuvent entraîner des conséquences plus graves pour les personnes diabétiques. En effet, elles peuvent impacter l’équilibre du diabète et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale. »

Implant dentaire et diabète sont-ils compatibles ?

Certaines rumeurs indiquent que les implants dentaires et le diabète seraient incompatibles : C’est FAUX ! Il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions avant de faire le choix de l’implant dentaire pour une personne diabétique. Il faut faire en sorte :

  • D’équilibrer le diabète avant toute pose d’implant dentaire ;
  • De s’assurer que le patient n’ait pas contracté de maladie parodontale ;
  • De réaliser un suivi fréquent après la pose de l’implant ;
  • De prendre soin de ses dents et de ses gencives.

Les conseils de votre dentiste à Bron pour éviter les risques liés au diabète

Les patients diabétiques ont besoin de redoubler d’efforts pour conserver des dents et gencives saines. Pour ce faire, votre dentiste à Bron vous conseille de brosser régulièrement vos dents après chaque repas en utilisant, de préférence, un dentifrice au fluor ainsi que du fil dentaire ou des brossettes.

Notre cabinet dentaire vous conseille également de vous rendre chez votre chirurgien-dentiste au moins deux fois par an même en l’absence de symptômes. Les complications bucco-dentaires peuvent rapidement provoquer un dérèglement glycémique ou en être la cause.

 

Consultez également nos informations sur la grossesse et le dentiste, la peur du dentiste, la rage de dent, la mauvaise haleine et les dents, l’occlusion dentaire et l’extraction des dents de sagesse.