La rage de dent fait partie d’une des principales causes d’une consultation en urgence chez un dentiste. Cause d’une douleur parfois insupportable, la rage de dent doit vous amener à prendre rendez-vous chez votre dentiste à Bron au plus vite. Découvrez nos conseils pour soigner ce mal de dent et des informations sur son origine et ses symptômes.

Qu’est-ce qu’une rage de dent ?

La rage de dent est la conséquence d’une carie dentaire non soignée. Les bactéries s’attaquent alors au nerf dentaire ce qui mène à la formation d’une pulpite. Ce nerf est alors exposé à une affectation bactérienne ou à une pression on dit que le « nerf est à vif ».

On peut distinguer 4 étapes de l’évolution de la carie jusqu’à la rage de dent :

  • L’émail est tout d’abord attaquée par les acides secrétés par les bactéries. Jusqu’ici aucune douleur n’est ressentie par le patient mais on peut distinguer un minuscule trou ;
  • Sans traitement, la carie attaque ensuite la dentine. La dent malade devient alors davantage sensible au froid, au chaud et à la pression. Le patient peut aussi ressentir un mauvais goût dans la bouche ;
  • Vient alors l’étape de la pulpite. La carie est alors tellement avancée que le nerf de la dent est à vif. Une douleur forte se fait alors ressentir, c’est la rage de dent. Sans traitement elle peut entraîner un abcès dentaire.

Quels sont les symptômes d’une rage de dent ?

La rage de dent peut dans un premier temps se manifester par une douleur « sourde » plus ou moins supportable. Cette douleur est ensuite amenée à s’intensifier au niveau de la dent malade du patient. Il arrive parfois que le malade ait l’impression que la douleur suit le rythme des battements du cœur. La gencive ne tardera pas ensuite à se tuméfier et l’enflure doublera le volume de la joue.

Les conseils de votre dentiste à Bron pour soulager votre rage de dent

Dès le moindre ressenti d’une douleur à la dent, prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste à Bon. Si vous ressentez une douleur à la dent au contact du chaud ou du froid, il est fort possible que la dentine soit atteinte. Consultez alors votre dentiste immédiatement, cette phase précède celle de l’apparition de la pulpite. En cas de pulpite, le nerf est à vif et la douleur devient insupportable. Prenez alors rendez-vous en urgence chez votre dentiste. Le temps d’attendre le rendez-vous, nous vous conseillons :

  • d’éviter tout contact avec le chaud ou le froid ;
  • de vous maintenir en position assise avec la tête droite ;
  • de ne pas mastiquer du côté de la dent malade ;
  • de procéder à un bain de bouche de préférence anesthésiant ;
  • d’imbiber votre dent d’huile essentielle de girofle.

Note : il se peut qu’une douleur à la dent soit entraînée par une tassage alimentaire. Le patient ressent alors une sensation de gêne et de tiraillement. Il suffit alors d’enlever, à l’aide d’un fil dentaire ou d’un cure-dent, les résidus alimentaires coincés entre les dents pour mettre fin à la douleur.

 

Découvrez aussi des informations sur la grossesse et les soins dentaires, la phobie du dentiste, l’hygiène dentaire et le diabète, l’occlusion dentaire, la mauvaise haleine, l’opération des dents de sagesse.