La parodontite peut entraîner des conséquences graves pour votre santé bucco-dentaire si cette inflammation n’est pas traitée à temps. Le Dr Pagliano, parodontiste à Bron, vous informe sur les dangers de cette maladie des gencives ainsi que sur les soins pour guérir au plus vite. Si vous détectez un ou plusieurs symptômes évoqués ci-après, prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste.

Qu’est-ce que la parodontite : définition

La parodontite, également appelée parodontose, désigne l’inflammation des tissus qui entourent et soutiennent les dents : le parodonte. Ces tissus sont constitués de la gencive, du cément, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire au sein duquel les dents sont ancrées.

L’évolution de cette maladie des gencives détruit progressivement l’os alvéolaire. Si la parodontite n’est pas traitée rapidement, elle entraînera une perte des dents chez le patient. La parodontose peut toucher une à plusieurs dents, voire l’ensemble de la bouche du malade.

Le Saviez-Vous ?

dentiste bron

« 75 à 80 % des adultes présentent une poche parodontale et sont donc touchés par la parodontite. »

 

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Plusieurs signes doivent vous alerter de la naissance d’une parodontite. Le symptôme le plus courant de la parodontose est le saignement des gencives qui peut être spontané ou survenir lors du brossage des dents.

Le saignement bucco-dentaire peut être la conséquence d’une inflammation de vos gencives également appelée gingivite. Au fur et à mesure de l’évolution de cette maladie gingivale, d’autres symptômes peuvent apparaître :

  • Les gencives sont gonflées et deviennent rouges ;
  • Les dents semblent plus « longues » du fait de la rétractation des gencives ;
  • Des poches parodontales se forment et crées un espace vide entre les dents et la gencive ;
  • Un abcès purulent se forme ;
  • Les dents bougent et se déchaussent ;
  • Le patient à une impression de mauvaise haleine (halitose).

La manifestation de l’un de ces symptômes doit impérativement vous amener à prendre rendez-vous chez votre dentiste à Bron.

Quelles sont les causes de la parodontose ?

La parodontite peut être causée par de nombreux facteurs. Le premier d’entre eux concerne une mauvaise hygiène bucco-dentaire due à un brossage des dents trop peu fréquent ou mal réalisé. Les autres causes de la parodontose concerne :

  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • Le diabète ;
  • L’infection par des virus notamment le VIH ou l’herpès ;
  • Le stress ;
  • La prise de médicaments anticoagulants ou antiépileptiques.

L’évolution de la parodontite peut également être favorisée par des périodes de grossesse, de puberté ou de ménopause chez la femme.

Les différents types de parodontite

La parodontose peut se présenter sous différentes formes. Les dentistes distinguent en effet la parodontite chronique, agressive et ulcéro-nécrotique.

La parodontite chronique

La parodontite chronique est la forme la plus courante de cette maladie gingivale. Elle est caractérisée par une destruction lente et progressive de l’os qui entoure la dent et entraîne à termes la perte de cette dernière. La parodontite chronique touche principalement les patients de plus de 35 ans.

La parodontite agressive

Cette forme de la parodontose touche les personnes âgées entre 16 et 40 ans. La parodontite dite « agressive » affecte plus généralement les personnes susceptibles de développer une inflammation gingivale.

Le soutien osseux de la dent, notamment des incisives et des premières molaires chez les plus jeunes, est alors détruit beaucoup plus rapidement.

La parodontose ulcéro-nécrotique

La parodontite ulcéro-nécrotique se manifeste beaucoup plus rarement. Cette maladie gingivale doit être traitée au plus vite du fait qu’elle peut se montrer très douloureuse. Cette forme avancée de la parodontose apparaît généralement lors d’une phase d’affaiblissement du système immunitaire chez le patient.

dentiste bron

Les traitements et soins du parodontiste pour guérir cette maladie gingivale

Lors d’un constat d’un des symptômes de la parodontite, il est fortement conseillé de venir consulter votre dentiste à Bron. Le Dr Pagliano procèdera dans un premier temps à un détartrage afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire pour freiner la progression des bactéries au sein de la bouche du patient.

Si le parodontiste constate un stade avancée de la maladie gingivale, il pourra prescrire des antibiotiques ou un anti-inflammatoire. Si ces soins et traitements ne suffisent pas, le dentiste devra utiliser des techniques chirurgicales :

  • Le lambeau d’assainissement : Cette technique vise à décoller la gencive de la dent. L’objectif de cette intervention chirurgicale est d’améliorer l’environnement osseux et de favoriser la cicatrisation de la gencive.
  • La régénération tissulaire guidée : Comme son nom l’indique, cette méthode permet de régénérer les tissus de la gencive. Le parodontiste mettra en place une membrane qui formera un barrière à l’intérieur de la parodonte.
  • Le comblement osseux : Grâce à cette technique, le dentiste remplace l’os malade par des matériaux synthétiques.

Après tout traitement, votre dentiste à Bron vous conseillera de le consulter régulièrement, entre 3 à 4 fois par an, afin de suivre l’évolution de la parodontite et de favoriser la guérison.

Les conseils de votre dentiste à Bron pour prévenir les parodontites

Comme pour prévenir toute maladie bucco-dentaire, le brossage des dents est la méthode qui permet le mieux d’éviter la parodontite. Un brossage 2 à 3 fois par jour permet en effet d’empêcher la formation de la plaque dentaire.

Votre dentiste à Bron vous conseille également de prendre rendez-vous au sein de votre cabinet dentaire 2 à 3 fois par an. Cela permettra d’établir un diagnostic général de votre santé bucco-dentaire et de détecter la formation d’un carie ou l’apparition d’une parodontite.

Au niveau alimentation, il est préférable d’éviter de manger trop sucré ou trop farineux. Les boissons sucrées, pâtisseries et bien sûr la cigarette et l’alcool sont à proscrire.

 

Votre dentiste à Bron vous informe sur les maladies et soins en parodontologie avec nos pages dédiées à la gingivite, au détartrage, aux abcès et au déchaussement dentaire.