La prothèse dentaire amovible, plus communément appelée dentier ou appareil dentaire peut être prescrite par votre dentiste à Bron. Ce type de prothèse dentaire est utilisée lorsque le patient souffre d’une perte de dents. Découvrez davantage d’informations sur les dentiers et sur les différents types de prothèses dentaires amovibles.
- Prothèse dentaire amovible : définition
- Les deux types de prothèses amovibles
- Le dentier
- La prothèse dentaire partielle
- La pose de prothèse dentaire amovible par votre dentiste à Bron
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?
Lorsqu’un patient est amené à perdre ses dents de façon conséquente, le chirurgien-dentiste lui conseillera d’opter pour une prothèse dentaire amovible. Aussi appelé dentier ou appareil dentaire, ce type de prothèse permet de remplacer une à plusieurs dents.
La fabrication d’une prothèse amovible est rapide et les dents manquantes du patient peuvent ainsi être remplacées en un rien de temps. Les innovations dans le secteur de la dentisterie et des prothèses dentaires ont permis de réaliser des dentiers dont la couleur s’apparente au mieux à celle des dents voisines.
Les différents types de prothèses dentaires amovibles
On distingue deux familles de prothèses dentaires amovibles : la prothèse partielle ou adjointe partielle et la prothèse dentaire amovible complète. Ces types de prothèses sont préconisés en fonction du niveau de la perte de dents chez le patient.
La prothèse amovible complète ou dentier
Votre dentiste à Bron vous conseillera d’opter pour une prothèse amovible complète si vous souffrez d’une absence totale de dents. C’est en particulier ce type de prothèse que l’on surnomme plus communément « dentier ».
La prothèse complète est conçue à partir d’une résine et de fausses dents en résine ou en porcelaine. Généralement, on remarque que la prothèse du haut est beaucoup plus stable que celle du bas du fait du phénomène de capillarité. Afin de garantir la stabilisation de la prothèse amovible du bas, le chirurgien-dentiste préconise aux patients d’appliquer une « colle » bien spécifique. Votre dentiste à Bron sera également apte à poser deux implants dentaires ainsi qu’une barre sur laquelle se fixera le dentier.
Avantages et inconvénients du dentier
L’avantage principal de la prothèse dentaire amovible complète est qu’elle se montre beaucoup moins onéreuse pour le patient que la pose d’implants dentaires. De plus, l’intervention par le chirurgien-dentiste se montre simple et rapide pour ce type de prothèse.
En revanche, les patients se plaignent parfois d’un certain temps d’adaptation au dentier qui peut blesser leurs gencives au début. De plus, le dentier demande à être retiré et nettoyé après chaque repas.
La prothèse amovible partielle ou adjointe partielle
Lorsqu’une partie de la dentition du patient vient à manquer, il lui est possible d’opter pour une prothèse dentaire amovible partielle. Ce type de prothèse à châssis métallique rigide vient s’appuyer sur les gencives mais aussi sur les dents restantes par le biais de petits crochets.
La prothèse amovible partielle est réalisée soit en résine s’il s’agit d’un appareil provisoire, soit avec une base en métal que l’on appelle les stellites.
Prothèse amovible partielle : Avantages et inconvénients
La prothèse amovible partielle se montre encore moins chère que la prothèse fixe. Elle est reconnue pour sa stabilité grâce à ses crochets et peut accueillir des fausses dents en cas de pertes dentaires futures.
En revanche, comme pour la prothèse amovible fixe, la prothèse partielle doit être retirée et nettoyée après chaque repas et les crochets peuvent parfois se montrer apparents.
La pose de prothèse amovible par votre dentiste à Bron
La pose de prothèse amovible diffère selon qu’elle soit partielle ou fixe.
- Pour la pose de prothèse partielle, le dentiste posera des crochets qui viendront se fixer sur les dents piliers. Le praticien procèdera ensuite à quelques réglages afin de rendre la prothèse la plus stable possible pour le meilleur confort du patient.
- Votre dentiste à Bron procèdera aussi à de nombreux réglages lors de la pose d’un dentier. Dans un premier temps, le patient sera amené à se rendre plusieurs fois au sein du cabinet dentaire afin de vérifier qu’il s’adapte correctement à sa nouvelle prothèse.
Le Dr Pagliano est aussi qualifié pour la pose de prothèses dentaires fixes telles que le bridge ou la couronne dentaire.